Abraham, La Genèse
- Paroisse Pontorson Saint-James
- 1 déc. 2024
- 2 min de lecture

Abraham est reconnu comme le patriarche des trois grandes religions monothéistes : Le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Initialement nommé Abram, il naquit et fut élevé à Ur, une cité florissante de Mésopotamie.
Choisi par Dieu pour établir une alliance, il fut renommé Abraham, signifiant « père d’une multitude » et reçut la promesse d’une descendance nombreuse et d’une terre : Canaan.
Le Seigneur dit à Abraham :
“Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai.
Je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai.
En toi, seront bénies toutes les familles de la terre.”
Genèse 12:1
Mais Sarah, l'épouse d’Abraham, était stérile et, comme lui, d’un âge avancé.
Un jour, alors qu'Abraham se trouvait près de sa tente, arrivèrent trois hommes mystérieux qu'il reconnut comme des messagers divins.
Il les accueillit chaleureusement en leur offrant un repas. Après avoir mangé, l'un d'eux annonça à Abraham que sa femme Sarah mettrait un fils au monde dans l'année à venir.
Écoutant derrière la porte, Sarah rit intérieurement, incrédule à l'idée de devenir mère. Mais rien n'est impossible à Dieu. L'année suivante naquit le fils d'Abraham et de Sarah, Izaac, dont le nom signifie : il rira.
De cette naissance surnaturelle descendra la lignée d'un peuple appelé à vivre selon les lois de Dieu et à témoigner de sa présence parmi les nations : Israël.
Abonnez-vous à notre compte Facebook pour que nous cheminions ensemble jusqu'à ce jour de grâce et de liesse où notre Seigneur Jésus est né.
Comentarios